Intégrer une école de commerce ou un IAE ?

Publié par yasmine le

 

 

Intégrer une école de commerce ou un IAE ?

Choisir son orientation est rarement facile, même lorsque l’on a une idée précise de la carrière que l’on veut exercer. Vous souhaitez travailler dans la finance, le management ou le commerce international, mais vous ne savez pas si vous devez privilégier les écoles de commerce ou les IAE ? Faisons un tour d’horizon des caractéristiques de chacune des voies possibles.

 

Les IAE, kézako ?

Les Instituts d’Administration des Entreprises, créés en 1955, sont calqués sur le principe des Business School américaines. Rattachés directement aux Universités, ils sont au nombre de 35 en France, dont 32 se sont groupés en réseau. Ils se définissent comme des “écoles universitaires de management” et mènent donc aux diplômes universitaires que sont la Licence, le Master et le Doctorat. Vous pouvez les intégrer dès le bac obtenu ou plus fréquemment après un Bac + 2 ou 3.
Ils disposent de nombreux atouts et représentent une concurrence de plus en plus sérieuse pour les écoles de commerce. Ils sont de mieux en mieux classés dans les palmarès de la Presse nationale et internationale. Certains d’entre eux possèdent des accréditations internationales avec des labels tels que EPAS, EQUIS, AACSB et AMBA.

 

Les atouts des Instituts d’Administration des Entreprises

Qu’est-ce qui les rend si attractifs?
Leur coût d’abord : la grande majorité des instituts propose leurs formations aux mêmes tarifs que les universités classiques (250 à 500 euros en moyenne), tandis que les écoles de commerce affichent toujours des frais à plusieurs milliers d’euros.
Pas de sélection par l’argent donc, et un ascenseur social qui fonctionne : les salaires à la sortie sont en général les mêmes, que l’on sorte d’un Institut d’Administration des Entreprise ou d’une école de commerce.
La qualité de leurs enseignants : si les universités en général ont des faiblesses, c’est rarement le cas au niveau de la qualité de leurs professeurs. Cela se vérifie dans les Instituts d’Administration des Entreprises. Le niveau intellectuel est très élevé, très homogène et le lien à la recherche représente une ouverture et une stimulation supplémentaires. Les instituts du réseau IAE-FRANCE sont d’ailleurs en rapport avec 33 laboratoires, dont 6 du CNRS.
L’ambiance familiale : contrairement aux facultés ordinaires, les promotions dans les instituts sont généralement (il y a des exceptions !) petites et les cours sont donnés dans des salles à taille humaine. Les associations étudiantes sont très actives et les rapports humains privilégiés.

 

Mais les écoles de commerce alors?

Malgré leur coût élevé, il est vrai que les écoles de commerce suffisamment réputées, constituent toujours un passeport idéal et ce, partout dans leur monde. Leurs réputations et réseaux sont plus puissants, étendus, efficaces que ceux des Instituts d’Administration des Entreprises.
Leur ouverture à l’international durant les études, à travers des stages à l’étranger et des échanges, est d’ailleurs plus importante que celle des instituts, bien que ces derniers ne soient pas en reste. Dans tous les cas, l’anglais devient indispensable, pensez-y !
Il semble cependant qu’à moins d’intégrer une ESC prestigieuse telles que l’ESCP Europe, l’ESSEC ou HEC par exemple et pour ne citer que les plus connues, privilégier une école de commerce ou une école universitaire de management ne devrait se baser que sur vos préférences personnelles et votre porte-monnaie.

 

Les processus d’admission

Que ce soit pour intégrer un Institut d’Administration des Entreprise ou une école de commerce, il vous faudra passer sensiblement par les mêmes étapes d’admission, après le Bac ou Bac + 2/3 : dossier de candidature, entretien de motivation et tests Tage-Mage ou SIM (Score IAE message). Une prépa concours vous sera certainement indispensable. Si certaines écoles de commerce proposent des prépas intégrées ce n’est pas le cas de toutes, ni des instituts. Vous pouvez alors passer par des stages intensifs de préparation aux concours qui proposent des parcours complets ou spécifiques.

 

Conclusion

Que vous choisissiez de poursuivre votre éducation via une école traditionnelle de commerce ou un Institut d’Administration des Entreprise, il vous faudra dans tous les cas une motivation à toute épreuve et de l’endurance. Le travail est la clef pour réussir.

 

Catégories : Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *