La formation AIPR, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux. Depuis le premier janvier 2018, la formation AIPR est devenue obligatoire pour les personnels intervenant dans la préparation ou l’exécution des travaux à proximité des réseaux. En tant que maître d’œuvre ou d’ouvrage, vous devez disposer d’au moins un salarié titulaire d’une telle compétence. Si vous souhaitez faire une formation AIPR, il est préférable de se rapprocher d’un site spécialisé. 

Quelles conditions sont à envisager ?

La délivrance d’une AIPR est soumise à des conditions. L’employeur doit disposer d’au moins une preuve des compétences de son collaborateur parmi un CACES en cours de validité d’au moins cinq ans, une attestation de compétences délivrée suite à un examen QCM dans un centre spécialisé agrée par l’état. L’AIPR a une durée de validité limitée (5 ans) à compter de la date de la délivrance de la pièce justificative. Chaque année de nombreux dommages sont constatés lors de travaux effectués dans les réseaux aériens et souterrains et cela implique des arrêts de travail, des perturbations sur la voie publique 

Durée et lieu de formation 

Trois catégories de profils doivent disposer d’une formation AIPR. Les salariés du maître d’ouvrage, ceux des entreprises de travaux de chantier et ceux intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux. Pour obtenir l’AIRP, il convient de se rapprocher d’un centre d’examen figurant sur la liste de ceux reconnus par le ministère de la transition écologique et solidaire. La formation se déroule sur quelques heures et l’examen est proposé pendant environ une heure. Elle peut aussi se suivre sur deux jours afin de ne pas se retrouver en difficulté face au QCM. La formation doit être adaptée au profil du salarié concerné parmi les trois catégories, concepteur, encadrant et opérateur. Lorsque l’examen est réussi, le salarié se voit remettre une attestation de compétences. Rappelons que depuis le premier janvier 2018, l’AIRP est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench