Métier d’élagueur : comment exécute-t-il sa prestation ?

Sans que vous ne vous en rendiez compte, les arbres se développent de façon assez rapide. Ils peuvent alors encombrer l’espace et les hauteurs de votre paysage. Vous devriez alors les tailler c’est-à-dire « élaguer ». Les professionnels de la taille des arbres sont appelés « élagueurs ». Ce travail est assez complexe et nécessite beaucoup de délicatesse. Que devriez-vous donc savoir comme connaissance de base en élagage.

Respect des conditions de sécurité

La taille des arbres n’est pas une chose facile et nécessite l’utilisation d’objets et d’équipements dangereux. C’est pour ces raisons que nous vous conseillons de faire appel aux services d’un professionnel comme Mayer Elagage, élagueur dans le 77. Ces personnes ont eu la formation et l’expérience nécessaire pour tailler des arbres de manière sécurisée pour leur personne et les personnes aux alentours.

Certaines formes d’élagages exigent que les élagueurs se déplacent au niveau de la tête des arbres. Cela requiert l’utilisation d’équipements pour les parties élevées telles que les nacelles éleveuses. La manipulation de ces instruments ainsi que les techniques qui correspondent à la taille sollicitent la plus haute concentration. Les matériels pour couper sont aiguisés au maximum : sécateurs, tronçonneuses, scies, etc.

Les élagueurs doivent donc être protégés pour ne pas se blesser au travail. Le port de casque, de gants, de combinaisons et de bottes est impératif.

Dans la procédure d’élagage, l’élagueur professionnel délimitera sa zone de travail avant de commencer. Cela permettra de signaler les gens aux alentours qu’il est en train d’élaguer dans cette zone. Ceci est très important et mis à part cette délimitation territoriale, il informera les alentours de la durée de son travail pour éviter tout accident.

Un travail suivant les normes

Un élagueur professionnel ne travaille pas avec du matériel incomplet. Ce ne serait pas professionnel de sa part. Auparavant cités, la tenue adéquate composée de protection des pieds à la tête, a pour but de le protéger des copaux ou des brindilles coupantes résultant de la taille de l’arbre.

La tronçonneuse est aussi réputée pour sa pollution sonore. Pour mener à bien son travail sans risquer de devenir sourd, l’élagueur professionnel devra se munir des bouchons appropriés ainsi que du casque antibruit.

Et enfin, les dispositions relatives au travail en élévation doivent être remplies : comme l’utilisation de nacelles éleveuses, du harnais, etc.

La dernière chose à citer est la présence des collaborateurs sur le terrain. Pour les grands arbres surtout, un seul élagueur ne peut suffire. Le professionnalisme exige l’entraide et la coopération entre plusieurs élagueurs. Les autres pourraient alors remplacer celui qui est actif lorsque ce dernier se sent submergé par la fatigue.

Quand devrait-on élaguer ?

Cette question est pertinente du point de vue médical de la plante. La taille n’est donc pas recommandée durant le printemps et l’été.  

L’administration a son mot à dire

L’élagage nécessite quelques petites documentations et informations. Les autorités administratives de ce fait pourront répondre à toutes vos questions sur vos droits en tant que propriétaires.

En effet, prenons exemple, vous habitez une ruelle très populaire, mais aviez décidé d’élaguer votre bel arbre. Cela voudra dire que vos élagueurs utiliseront des scies électroniques ou des tronçonneuses. Vous feriez donc beaucoup de bruit pendant un certain temps. Sachez alors que l’utilisation de ces objets coupants sonores est strictement réservée à la journée. Les autres jours, il faudra prendre conseil ou information chez l’administration responsable pour savoir les dispositions relatives à l’élagage en dehors de la semaine.

Il vaut toujours mieux s’informer avant de procéder et avoir le maximum d’informations, tant sur la procédure que sur la pratique afin de ne pas se faire sanctionner par la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench