Quelle formation pour travailler dans les assurances ?

En termes d’emploi, le secteur des assurances est l’un des premiers recruteurs en France. Ce qui justifie l’intérêt sans cesse croissant des Français pour ce domaine. L’une des préoccupations qui revient fréquemment est justement de savoir quelle formation doit-on suivre pour intégrer le métier ? Nous essayerons d’y répondre dans cet article.

Se former dans les lycées et universités

L’intégration aux métiers des assurances peut se faire en formation continue ou en alternance. Dans chacun des cas, le Baccalauréat est votre ticket d’entrée. Après votre cycle secondaire, les lycées proposent généralement des cycles de BTS qui vous permettent d’intégrer directement la filière. Il s’agit de formations professionnelles qui préparent l’étudiant au monde de l’emploi. Grâce à l’apprentissage théorique qu’il reçoit et à l’expérience de terrain acquise au fil des stages en entreprise, l’apprenant est apte à intégrer le monde du travail après son BTS. 

C’est d’ailleurs l’un des diplômes les plus sollicités par les employeurs du secteur, notamment pour des postes de commerciaux. Si cela vous intéresse, découvrez les formations proposées par ce lycée marseillais. L’université propose également des formations plus ou moins longues qui vous spécialiseront au fur et à mesure que vous avancerez. Vous y trouverez ainsi un cycle DUT (Bac+2), licence professionnelle (Bac+3) et même Master (Bac+5) qui prépareront à l’emploi. 

Les écoles professionnelles et les formations à distance

Tout comme l’université, les écoles professionnelles vous proposent des formations en plusieurs niveaux : BTS, licences professionnelles ou bachelor, Master ou MBA. Il est toutefois possible de partir d’une formation initiale différente et se reconvertir vers les assurances en intégrant une formation en alternance. Certaines écoles sont spécialisées dans le secteur des assurances. C’est le cas de l’Ecole Supérieure de l’Assurance (ESA), l’Institut de Formation des Professionnels de l’Assurance (IFPASS), l’Ecole Nationale d’Assurance (ENASS) et bien d’autres. Pour les travailleurs qui n’ont pas assez de temps, les écoles et universités leur permettent de suivre une formation à distance sanctionnée par un diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench