Une formation en ergonomie IHM, pour qui et pourquoi ?

 

La formation en ergonomie des IHM devient une priorité pour les entreprises faisant le choix d’internaliser ce type de compétences afin de pouvoir réaliser en interne des interfaces (web, tactiles ou mobiles) utiles, esthétiques et agréables. Alors que l’UX Design, à travers sa méthodologie, ses règles et outils, est le plus souvent une spécificité des agences spécialisées dans le conseil UX et le design de service, les sociétés désireuses d’offrir des interfaces faciles à utiliser par les utilisateurs n’hésitent plus à former en interne leurs collaborateurs. Véritable engouement de la part de ces sociétés qui mettent tout en œuvre pour bénéficier pleinement des bénéfices de l’ergonomie.

Comment devenir ergonome professionnel des IHM ?

Des formations professionnelles dédiées à la maîtrise de la conception orientée utilisateur et de ses outils

Le métier d’ergonomie des IHM est très recherché par les recruteurs. Toutefois, il n’existe pas de diplôme spécifique pour faire une bonne carrière dans le domaine de l’UX Design. L’acquisition des connaissances et du savoir-faire, indispensables à la réalisation de projet de conception d’interfaces et/ou d’applications mobiles et tactiles, s’effectuent via des formations dédiées à l’ergonomie des IHM. Mesurant les enjeux de la conception ergonomique et dont les bénéfices suscitent un intérêt grandissant pour les entreprises, les organismes de formation n’ont pas tardé à proposer des formations professionnelles en ergonomie IHM alternant théorie et pratique pour :

  • Apprendre la méthode de la conception orientée utilisateur
  • Concevoir et optimiser l’ergonomie des interfaces en utilisant les méthodes et outils de conception adaptés

Quel public est concerné par ces formations ?

Formation en Ergonomie IHM chez Usabilis

Les formations à l’ergonomie des IHM concernent toutes les personnes impliquées dans la conception des interfaces, telles que concepteurs, designers, webdesigners, webmasters, développeurs, etc. Souhaitant rendre leurs applications plus fluides et plus intuitives. Elle s’adresse aussi aux profils opérationnels : chefs de produit, chefs de projet, responsables marketing ou communication, webmarketers, équipes R&D etc. qui maîtriseront les méthodes d’évaluation et de tests utilisateurs à l’issue de la formation.

Quelques conseils pour bien choisir sa formation

Il existe de nombreuses formations dispensées par des sociétés dans le conseil en ergonomie des interfaces et design de service. C’est pourquoi, il important avant de faire un choix définitif, de bien examiner les programmes proposés et afin de s’assurer que le contenu de chaque formation répond bien aux besoins et aux attentes.

formation-ergonomie-IHM-usabilis

 

À l’issue de la formation, les stagiaires pourront connaître les principes de l’ergonomie des IHM et maîtriser aussi bien les méthodes que les outils pour concevoir et améliorer leur design. Ils seront également en mesure de :

  • Comprendre et modéliser les utilisateurs à partir de l’établissement de personae
  • Mettre en œuvre les principes de base d’une bonne UX

Voir aussi ce que peut vous apporter plus spécifiquement une formation en ergonomie Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *