Comment reprendre ses études quand on travaille ?

Publié par yasmine le

Vous êtes salarié et avez le désir de replonger dans les études, pas de panique ! Peu importe votre âge, il est encore possible d’effectuer une formation continue que vous soyez intérimaire, en CDI ou en CDD.

Votre entreprise pourra vous accompagner dans ce processus qui peut lui être très bénéfique en fonction de ses projets et de ce qu’elle attend de vous. Il existe de plus en plus de formations professionnelles qualifiantes adaptées aux besoins des entreprises dans le but d’optimiser et de renforcer les compétences des salariés.

 

Quelques conseils pour reprendre ses études quand on travaille

La formation professionnelle s’adresse à toutes catégories d’employés désireux d’acquérir de nouvelles compétences ou diplômes. Que la décision de reprendre ses études vienne de vous-même ou de votre entreprise, il est important d’avoir certaines clés en main avant de se lancer.

 

1- Se réorganiser pour mieux gérer son temps

Une fois que vous avez bien mûri votre décision de reprendre vos études, il va falloir penser à la gestion judicieuse de votre temps. Il faut remarquer que ce n’est pas toujours facile de concilier emploi et études surtout lorsqu’on a une vie familiale. Cela est toutefois possible grâce à deux options envisageables : la formation à distance et la formation décalée. La première consiste à télécharger des cours en ligne en étudiant depuis chez soi. La seconde quant à elle se déroule en soirée généralement après les horaires de travail. Elles ont toutes leurs avantages et inconvénients ; tout dépend de vos prérogatives et contraintes quotidiennes.

 

2- Faire le point sur sa situation professionnelle

Faire le point sur sa situation professionnelle revient à faire un inventaire de toutes les compétences acquises. Il existe aujourd’hui des bilans de compétences au sein de toute société qui a un bon plan de carrière pour ses salariés. L’évaluation des compétences permet à chaque employé d’être apprécié par rapport à ses acquis et aptitudes afin d’identifier si éventuellement il y a un besoin de formation qui pourrait aider l’entreprise.

Généralement, le service Rh est chargé d’évaluer les formations en adéquation avec les besoins de l’entreprise ou de recueillir les demandes de formation formulées par le personnel pour une meilleure exécution de leurs fonctions.

 

3- Analyser le marché du travail et ses exigences

Hormis le fait de prendre en compte ses propres aspirations, il ne faut pas négliger les exigences du marché du travail. Il faut savoir qu’avec l’impact de la technologie, certains secteurs sont plus porteurs et plus opérationnels comparés à d’autres. Soyez pragmatiques en privilégiant les secteurs en plein développement tels que l’informatique, la conception graphique, les nouvelles technologies ou encore les métiers du tertiaire. Jetez un regard sur les outils et les interfaces qui sont générateurs de revenus pour votre entreprise et misez votre formation professionnelle sur ceux-là.

 

4- Bien choisir sa formation

Investir dans sa vie pour acquérir de la connaissance n’est jamais peine perdue. Si le choix de la formation est personnel, il est possible de faire appel à des agences d’aide régionale (conseil régional, missions locales) ou étatique (Rémunération de Formation Pôle Emploi : RFPE) pour l’obtention d’une subvention en vue de vous aider à financer votre formation continue. Si vous êtes en CDI, vous pouvez avoir recours au CIF (Congé Individuel de Formation) ou au DIF (Droit Individuel de formation). Ne prenez jamais votre stabilité au sein d’une entreprise pour un acquis. Lorsque votre entreprise n’émet pas le besoin de vous faire former, prenez le devant des choses et soumettez-lui votre besoin. Cela vous aidera à l’avenir à être plus opérationnel ou à acquérir de nouvelles responsabilités.

Reprendre ses études est parfois nécessaire quand vous êtes déjà salarié puisque cela constitue pour vous et votre société un levier de développement durable. Aujourd’hui, tous les dispositifs existent pour mener à bien ce projet pourvu que vous soyez motivés et que vous vous fixez des objectifs réalistes.

Catégories : Reprendre ses études

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *