L’alternance pour une reconversion professionnel

Formation en alternance : allier études et travail

Alternance, méthode de formation idéale ?

Pour ceux qui veulent augmenter leur chance de trouver un emploi, l’alternance est la méthode de formation idéale. Elle offre notamment l’opportunité de combiner le travail et les études. C’est le meilleur moyen d’apprendre et de découvrir un métier tout en poursuivant un enseignement théorique adapté. La formation en alternance s’adresse principalement aux jeunes étudiants entre 15 et 26 ans qui veulent compléter leur cursus initial ou apprendre une profession particulière. Les étudiants qui souhaitent compléter leur formation initiale ou les demandeurs d’emploi peuvent aussi y adhérer. Les seniors souhaitant changer de métier ont également la possibilité de devenir des alternants.


Il existe deux types de contrat d’alternance, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ce mode de formation concerne plusieurs secteurs d’activités très variés, comme le marketing, le commerce ou l’agronomie. À l’issu de la formation, les étudiants salariés obtiennent un diplôme professionnel ou technologique.

Modes de formation en alternance, quels avantages ?

Dans le monde du travail, force est de constater que l’expérience professionnelle prime sur plusieurs années de formation universitaire. En effet, les entreprises sont à la recherche de personnes ayant les qualifications et les habiletés nécessaires pour occuper un poste défini. La formation en alternance représente ainsi une excellente opportunité de pouvoir associer théorie et pratique. Pour les jeunes qui veulent directement accéder à une insertion professionnelle, c’est la meilleure alternative. Grâce à l’alternance, ceux qui sont en quête de nouveaux métiers peuvent réaliser leur rêve. En tant qu’étudiant salarié, les alternants obtiennent une rémunération. Bien entendu, elle sera moindre par rapport aux vrais employés. Toutefois, ce salaire permet de financer tout ou partie de leur formation.
L’avantage pour les entreprises d’embaucher des alternants est l’obtention d’une main-d’œuvre bon marché par rapport aux employés ordinaires. Ce type de formation est donc aussi bénéfique pour les alternants que pour les sociétés d’accueil.

Devenir alternants, à quoi faut-il s’attendre ?

La formation en alternance nécessite un grand sens de l’organisation, de la motivation et de la rigueur. En effet, le programme de l’alternant est partagé entre le travail en entreprise et la formation théorique dans un établissement scolaire spécialisé. Bien souvent, ils ont des emplois du temps très chargés et des vacances écourtées. Le sérieux est de mise pour assurer de bons résultats scolaires et espérer poursuivre les études. La réussite de cette méthode dépend aussi du choix de la formation et de l’entreprise d’accueil. Aussi, choisir le futur métier demande une importante réflexion. Il faudrait faire preuve de motivation, que ce soit pour les jeunes ou les seniors, afin de s’adapter rapidement à l’environnement de l’entreprise. Un projet bien défini avec l’entreprise en adéquation avec la formation est également le garant du succès de la méthode en alternance. Bref, cette méthode permet d’avoir les qualifications professionnelles nécessaires tout en ayant un bagage théorique approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *